Étape 1: Lancement de la démarche de consultation
Le lundi 31 août 2015 marquait le coup d’envoi de la démarche d’urbanisme participatif menée par Percolab et Matière Brute. Pour cette occasion, le maire et les élus de l’arrondissement était accompagnés de plusieurs représentants des mondes communautaire et des affaires de Saint-Henri.
Étape 2: Événement dans la rue
Les 11 et 12 septembre 2015, l’Arrondissement est allé à la rencontre des citoyens et des commerçants, directement dans la rue Notre-Dame! Plus d’une centaine de personnes ont accepté de répondre aux questions des animateurs et de donner leurs commentaires quant au réaménagement projeté. Les gens connaissent bien l’histoire de leur rue et ont des idées claires à mettre de l’avant pour le quartier, qui se cherche une identité selon plusieurs!
De nombreux points de convergence ressortent déjà des discussions et du sondage réalisé en ligne. Les gens souhaitent notamment améliorer la propreté et le verdissement, de même que l’expérience commerciale et piétonnière, par exemple à l’intersection de Notre-Dame et de Rose-de-Lima. Plusieurs sont aussi attachés à l’esprit de Saint-Henri, à son caractère historique et aux petits commerces. Ils veulent d’ailleurs que le maximum soit fait pour minimiser les impacts des travaux sur le quotidien des commerçants.
Voyez ci-dessous les réponses obtenues pendant cette activité.
Étape 3: Atelier d’idées
Afin de faciliter la participation du plus grand nombre, nous avons tenu un atelier participatif dans les locaux de Famijeunes (3904, rue Notre-Dame Ouest), à deux moments différents dans la journée du 1er octobre 2015 : de 9h à 12h et de 18h à 21h. Ces ateliers ont été conçus de manière à aider les participants à se connecter entre eux, à exercer leur créativité et à partager leurs idées. Pour aider les participants à intégrer la complexité du projet sans être experts, des outils sur mesure ont été développés, notamment pour faciliter l’appréciation des contraintes et des défis de l’échelle. Parmi les outils les plus puissants, notons l’efficacité des cartes à l’échelle 1:100 et de différentes bandelettes de papier qui aident à identifier les largeurs de voie de circulation, de trottoir, de voie cyclable, etc.
Étape 4: Le concept
Une affiche présentant des esquisses de concepts a été développée pour chacun des quatre enjeux : les entrées, les trottoirs, la circulation et la nature. Les participants ont été invités à commenter et à bonifier ces différents scénarios en exprimant notamment ce qui était important pour eux. Pour cette activité, nous avons mis en place trois moyens de participer:
1.Des affiches et des boîtes de participation ont été installées à la Caisse populaire, à la Banque Nationale et au bureau de l’arrondissement;
2.Une soirée « drop-in » a été organisée dans les locaux de Famijeunes le 20 octobre 2015 de 18h à 20h (avec maire, l’équipe de consultants et des employés de la ville);
3.Les croquis ont été affichés sur le site web participatif avec un espace pour recueillir les commentaires.
Étape 5: Le dévoilement du concept
Le mardi 6 septembre 2016, les représentants des médias, les commerçants, les groupes communautaires et les membres du comité de projet était invités au dévoilement du concept retenu pour le réaménagement de la rue Notre. Le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, en compagnie de Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et de Lynda Brault, directrice générale de la Société de développement commercial du Quartier du canal ont présenté au public la perspective du futur parc du Bonheur-d’Occasion de même que le plan d’ensemble de la rue.
Une bande dessinée réalisée pour l’occasion par Tania Mignacca, la créatrice de Ponto le cône sympathique, complète le triptyque, que l’on peut admirer au coin des rues Notre-Dame et Rose-de-Lima. Allez faire un tour et essayez de trouver où se cache Ponto dans l’image!